Aller au contenu principal
Fermer

USA-Gaetz, provocateur élu républicain, désigné par Trump au poste d'Attorney General
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 21:55

Le président-élu américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il désignait le représentant républicain Matt Gaetz comme Attorney General (ministre fédéral de la Justice), alors qu'il multiplie ces derniers jours les annonces sur la composition de son administration en vue de son retour à la Maison blanche en janvier prochain.

"Matt va mettre fin à l'utilisation du gouvernement comme une arme, protéger nos frontières, démanteler les organisations criminelles et rétablir la confiance des Américains, très ébranlée, dans le département de la Justice", a dit Donald Trump dans un communiqué faisant part de son choix.

L'aval du Sénat, où les républicains ont obtenu la majorité en marge de l'élection présidentielle du 5 novembre, est nécessaire pour confirmer la nomination de l'Attorney General.

Dans le premier cercle de Donald Trump, le poste d'Attorney General est considéré comme le plus important de la future administration, car crucial pour la mise en oeuvre de projets du président-élu: programme de déportations de masse des migrants, grâce présidentielle aux émeutiers du Capitole le 6 janvier 2021 et représailles contre les "ennemis" ayant mené des poursuites judiciaires contre Trump.

Au cours de son premier mandat présidentiel (janvier 2017-janvier 2021), Donald Trump s'est régulièrement emporté face à ce qu'il a décrit comme des obstructions du département de la Justice, reprochant à l'Attorney General Jeff Sessions d'avoir autorisé une enquête sur une collusion présumée entre la campagne Trump et la Russie en 2016, puis à son successeur Bill Barr d'avoir publiquement refusé d'enquêter sur la fraude électorale supposée de 2020.

(Andrew Goudsward et Sarah N. Lynch; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires